Photo de la tresseuse avec un opérateur, permet la fabrication de câbles textiles en enroulement filamentaire antitorsion qui ont équipé des voiliers du Vendée Globe

Cette entreprise bretonne équipe des voiliers du Vendée Globe en :

Cordages, câbles textiles et gréements
DEN-RAN x OUEST FRANCE

DEN-RAN à l’honneur dans OUEST FRANCE du 14 mars 2025

Dans le cadre de sa série de reportages « Dans les coulisses du Vendée Globe », Ouest-France met en lumière les entreprises du Pays d’Auray qui contribuent à l’excellence de la course au large. Cette région, véritable pôle d’expertise de la Bretagne Sailing Valley, regroupe de nombreuses sociétés reconnues par les teams et skippers pour leur savoir-faire et leur exigence.

DEN-RAN a eu le plaisir d’être présenté dans cette série, mettant en avant son travail dans l’équipement des voiliers du Vendée Globe 2024-2025 en cordages, câbles et gréements. Une belle reconnaissance pour notre équipe et notre engagement auprès des plus grandes courses

Découvrez l’article complet sur DEN-RAN ici

Lire l’article en ligne

Cliquez sur le bouton « Lire » pour accéder à l’article complet du Ouest France

Cette entreprise bretonne équipe des voiliers du Vendée Globe en « cordages, câbles et gréements »

« L’une des spécialités de l’entreprise Den Ran est son câble textile en enroulement filamentaire anti-torsion unique en France et toronné dans leurs locaux de Ploemel. Ce sont 160 000 mètres de cordages vendus. »

Comme pour les voiles et les coques, les industries de la voile nécessitent d’immenses surfaces. Or, dans le monde du cordage, il faut de la longueur ! Sur le parquet en bois, afin d’éviter les accroches de l’atelier cordage de la société Den-Ran, un interminable mètre est fixé.

Spécialiste du gréement, l’entreprise a implanté ses 2 500 m² d’atelier dans la zone d’activité Pen Er Pont de Ploemel (Morbihan).  Nous avons équipé 17 voiliers du Vendée Globe (VG), annonce Anaïs Parthiot, chargée de la communication. Sébastien Marsset, Louis Duc, Manuel Cousin, Maxime Sorel… »

Bobines de cordages dans l'atelier de matelotage de DEN-RAN avec un mateloteur

Les 2 500 m2 d’ateliers de Den-Ran sont installés dans la zone d’activité de Pen Er Pont de Ploemel où ils installent les gréements dormants et courants sur les mâts.

Des pontons à Pen Er Pont

Une fois la coque construite et les voiles conçues, afin que l’ensemble devienne cohérent, il faut gréer le voilier. C’est lors de cette étape de l’équipement d’un Imoca que les techniciens et mateloteurs de Den-Ran interviennent.  Nous équipons les voiliers de leurs cordages, câbles, et de tous les gréements dormants et courants.  Énumère la chargée en communication.  Une fois partis, les skippers du VG ne nous sollicitent plus. 

Fondée en 2006 par un ancien marin de la Royale, Olivier Servettaz, la société a commencé modestement.  J’allais avec mon sac de mateloteur sur les bateaux !  se souvient Olivier Servettaz.

Lire la suite

Cliquez sur le bouton « Lire » pour accéder à la suite de l’article du Ouest France

Une renommée grâce au bouche-à-oreille

Au fil des années, Olivier Servettaz s’est taillé une solide réputation en tant que gréeur dans le monde du nautisme et de la course au large. En 19 ans d’existence, son dirigeant explique ce succès par le lien qu’on a créé avec les skippers. « On échange en permanence, on est réactifs et on est présents de A à Z, même après la livraison ». Et Anaïs de renchérir : « Nous avons un savoir-faire et une expérience : la préparation d’une course suit toujours la même mécanique. Nous sommes rodés.« 

La course au large représente quelque 70 % du chiffre d’affaires de Den-Ran.  Nous sommes présents sur toutes les classes : Multi 50, Ultim…  

Découvrez également les autres entreprises du Pays d’Auray mises en avant dans cette série de reportages par Ouest France :
Atelier sur Mer
Skysat
Marine Weather Intelligence
All Purpose
Wakal Films

Besoin d’une solution sur mesure pour votre voilier ?

Contactez-nous dès aujourd’hui

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux, likez, partagez, suivez nos actualités !

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut